Les 6 associés de la SAS BioMéthadour exercent une activité de polyculture élevage sur la commune de Momères (65).

Il s’agit de :

  • Rémi Fourcade (EARL de la Gespe),
  • Christophe et Véronique Laporte et Joël Vignes (SCL Elevage du Pla),
  • Jean-Mathieu Mailhes (élevage Mailhes)
  • Baptiste Moulié (EARL Moulié)

Issus de la même génération et habitués à l’entraide et à l’investissement dans du matériel en commun, ils réfléchissent ensemble à ce projet depuis un an.

 

EARL DE LA GESPE

L’EARL de la Gespe est constituée de Rémi Fourcade et de ses parents. Ils élèvent 60 vaches laitières et exploitent 60 Ha. Déjà engagé dans une démarche d’agriculture de conservation, Rémi Fourcade pratique depuis plusieurs années la couverture permanente des sols et le semi direct (sans labour pour préserver l’écosystème de la terre).

 

Le méthaniseur lui permettra de valoriser des effluents d’élevage et une partie des intercultures.

 

SCL ELEVAGE DU PLA

Créée en 2012, l’élevage du Pla associe Christophe et Véronique LAPORTE, Gaston BARRAGUE et Joël VIGNES ; la société a, en outre, créé 3 emplois en 5 ans. L’exploitation compte 150 vaches laitières et exploite 140 Ha. Les associés se sont déjà engagés dans une démarche de transition énergétique en décidant de loger leur troupeau à l’écart du village sous un bâtiment photovoltaïque spacieux et novateur en terme de confort animal.

 

Les éleveurs envisagent maintenant de modifier leur assolement pour nourrir le troupeau avec des mélanges de protéagineux produits l’hiver. Les intercultures d’été et les effluents pourront être valorisés dans le méthaniseur.

 

ELEVAGE MAILHES

Jean-Mathieu Mailhes élève un troupeau de 40 vaches allaitantes sur une ferme de 60 Ha. Engagé dans des activités extérieures, il est déjà épaulé sur l’exploitation par Rémi Fourcade. Les animaux sont élevés en pâture et produisent du fumier pendant la période hivernale. La partie de l’assolement consacré aux cultures de vente permettra de produire de CIVE*.

Outre la valorisation du fumier et des CIVE*, l’unité de méthanisation permettra à l’élevage de récupérer du digestat pour fertiliser son parcellaire.

 

 

EARL MOULIÉ

Baptiste Moulié est associé avec ses parents au sein de l’EARL Moulié. Ils élèvent 70 vaches laitières de race brune des Alpes et exploitent 90 Ha. Le bâtiment actuel sur aire paillée produit déjà beaucoup de fumier qui pourra être valorisé par le méthaniseur.

Située en zone non irrigable, l’exploitation envisage de produire des intercultures d’été peu gourmandes en eau qui trouveront dans le projet un débouché intéressant.

 

*CIVE : Culture intermédiaire à vocation énergétique