Suite à la première étape de concertation autour de notre projet de méthanisation, nous avions ressenti la nécessité de réfléchir à une implantation susceptible de générer un meilleur consensus tout en tenant compte des éléments suivants :

  • la proximité avec les lieux de production des matières premières, afin de limiter le transport ;
  • la proximité de la conduite de gaz ;
  • une surface suffisante pour implanter les ouvrages ;
  • la possibilité de respecter l’ensemble des critères réglementaires.

Nous allons donc entamer une deuxième phase de concertation pour proposer et présenter une possible implantation alternative.

Comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-après ou en vous rendant sur les lieux, le point fort de ce nouveau site réside dans la possibilité de réussir une meilleure intégration paysagère de l’unité de méthanisation par l’intermédiaire de nombreux arbres déjà présent en bordure de parcelle.

Le terrain, par sa surface et sa déclivité, permettrait également de réaliser un ouvrage de stockage de digestat semi enterré et couvert, sa construction nécessiterait moins de béton et son impact visuel serait très largement minoré.

Le transfert des lisiers de l’élevage du Pla serait toujours techniquement possible par une canalisation enterrée bien que l’éloignement engendre un surcoût.


Les propriétaires des terrains envisagés ont d’ores et déjà donné leur accord au cas où cette solution serait retenue.
Nous souhaitons donc maintenant organiser une rencontre avec les maires et conseils municipaux de Momères et Horgues, et des représentants des riverains. Par ailleurs, nous présenterons aussi cette solution alternative à FNE ainsi qu’à toutes les parties prenantes du projet.

Suite à ces discussions le terrain le plus approprié sera choisi.