Des matières entrantes exclusivement agricoles
Les matières entrantes dans l’unité de méthanisation BioMéthadour seront exclusivement agricoles. La seule exception à cette règle pourra être la valorisation de produits de tonte de pelouses publiques des agglomérations environnantes pour les collectivités locales qui le souhaitent.
Les effluents d’élevage des associés
- le lisier dans une conduite enterrée
Provenant exclusivement de l’élevage du Pla, il sera acheminé directement par 500m de tuyauterie enterrée, ce qui évitera les odeurs et le trafic routier.
- le fumier dans des remorques étanches
Le fumier sera transporté vers le site dans des remorques étanches de façon hebdomadaire et sera immédiatement incorporé dans les cuves hermétiques, de sorte à minimiser le stock in situ. Il faut noter que 60% du fumier prévu dans le projet est produit à 150m du site et y est aujourd’hui stocké dans une fumière extérieure. Le reste du fumier est produit ailleurs dans le village et y transite déjà à ce jour pour assurer son épandage.
Les CIVE*, Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique
La dernière source de déchets agricoles sera constituée de CIVE. Les CIVE*, (sorgo, méteil) seront implantées sur les terres des associés entre 2 cultures principales à vocation alimentaire.
Ces CIVE* seront ensilées et amenées sur le site pour y être stockées dans des silos bâchés. La récolte se fera au printemps et en automne sur le mode des chantiers de récolte d’ensilage qui ont déjà cours actuellement dans le village. Elles seront incorporées quotidiennement dans les cuves de fermentation.