Répondre à un triple défi par un projet collectif

BioMéthadour est né d’une réflexion initiée il y a 1 an par un groupe d’agriculteurs du village de Momères (65). Nous cherchions ensemble des solutions pour répondre à un triple défi qui se pose à nos exploitations :

  • Comment pérenniser économiquement nos fermes en restant sur des modèles d’agriculture familiale ?
  • Comment continuer à produire en zone péri-urbaine en limitant les nuisances sur le voisinage ?
  • Comment aller plus loin dans la préservation de l’environnement dans nos zones vulnérables ?

Ces questions, nous nous les posons, non pour répondre à une mode, mais parce que nous sommes conscients que, sans équilibre économique de nos fermes, sans prise en compte des attentes de concitoyens et sans préservation de nos sols, nos nappes phréatiques et notre atmosphère, sans tout ceci, la pérennité de nos exploitations sera lourdement compromise.

 

En réponse à toutes ces problématiques, une solution s’est alors imposée comme une évidence : la possibilité de mettre en place une petite unité de méthanisation collective.

 

Se documenter pour faire les bons choix

Notre groupe a, dès lors, commencé à se former et s’informer. Des voyages d’études ont été conduits sur différents sites de collègues agriculteurs méthaniseurs en activité.

Le cabinet Solagro a mené une étude de faisabilité technique et réglementaire. GRDF, l’ADEME et la Région Occitanie ont accepté de nous épauler.

Les objectifs français dans ce domaine sont très clairs : rattraper notre retard en terme de transition énergétique pour atteindre 30% de gaz d’origine renouvelable d’ici 2030…

 

C’est donc convaincus du réel bien fondé de notre démarche et conscients des interrogations légitimes qu’elle pourra susciter que nous vous invitons à naviguer sur le site pour mieux comprendre le projet.