A la suite de la 2ème visite de l’unité de méthanisation de Vic-en-Bigorre, le collectif de riverains, nous a fait part de la subsistance de quelques craintes concernant les nuisances olfactives. Au sein même du site, il s’est avéré que la manipulation des tontes de pelouses ainsi que l’agitation du lisier de vache généraient dans un petit rayon (moins de 50m.) une odeur marquée. Par contre, de l’avis général, les stockages de fumier et des intercultures (CIVE) se sont révélés moins gênants même à proximité immédiate.
Nous nous sommes donc engagés à ne pas accueillir dans l’unité des déchets de tonte de pelouse.
Nous avons aussi invité l’ensemble du collectif à venir visiter la ferme de l’élevage du Pla et de l’EARL Moulié pour se rendre compte des odeurs générées par les futurs intrants de l’unité (fumier, lisier CIVE) . Nous partons du principe qu’ils sont déjà présents sur nos fermes et que leur éloignement futur du village ne pourra que minimiser encore leur impact olfactif.
Une première invitation au mois de juillet n’ayant pu être honorée pour cause de vacances, la visite a eu lieu le samedi 14 septembre.
Mr Zhara étant excusé pour raisons familiales, seul Mr Bosson a accepté l’invitation. Nous avons ensemble fait le tour des fermes et espérons avoir répondu le plus précisément possible à ses questions.
La manipulation du lisier a notamment été évoquée en précisant bien sur qu’à l’avenir, celui-ci transitera dans une canalisation étanche évitant ainsi le brassage à l’air libre et les odeurs générées à Vic-en-Bigorre.
Il est important de préciser que les quelques nuisances olfactives que nous évoquons se ressentent sur de courtes distances (moins de 50m.) alors que l’unité se trouvera éloignée de plusieurs centaines de mètres des habitations.
Nous tenons ici à remercier Mr Nicolas Bosson pour sa démarche et espérons que notre transparence permettra de rassurer l’ensemble du collectif.